facebook link
twitter link
Google link
Linkedin link
Tumblr link
Text: Amélie Blackwell Images: Gaelle Drappier


Le Saqlawi


illustration phénotype lignée Saqlawi

Al Saqlawiyat

Appellations: Saklawi, Seglawi, Saglaoui
Féminin: Saqlawiyah
Masculin: Saqlawi
Pluriel: Saqlawiyat

Caractéristiques Générales: Grâce féminine et grande élégance, représentation de la beauté et du raffinement extrême, endurance équivalente à celle des autres lignées, plus légers, paraissent plus maigres, arrière-main moins forte que dans les autres lignées, tendance à être un peu sous eux, chevaux de show naturels, bons sur les champs de course, courageux et dévoués, fiers mais feront tout pour un maître gentil et doux.

Conformation: Très biens faits, grande taille, très élégants, bons os, dos, encolure et membres plus longs que les Kuhaylan, encolure attachée et portée très haute, plus droite et toujours très élégante, croupe courte mais moins horizontale que dans les autres lignées, queue portée comme un étendard, haute au-dessus de leur arrière-main, tête plus longue de l'oeil au bout du nez, et plus étroite que celle des autres lignées, "tea cup muzzle": nez très fin, une légende dit même qu'ils peuvent boire dans une flûte à champagne, yeux larges et positionnés en bas du crâne, peau et crins soyeux, fins et beaux, s'effrayent facilement.


Chevaux Saqlawiyat au haras

Frasera Akbar main picture

Frasera Akbar

Majd Al Rayyan
x Frasera Shahilla


Lahab AlKharafi main picture

Lahab AlKharafi

Laheeb Al Nasser
x Mahlaha


Tameri Maih Jamil main picture

Tameri Maih Jamil

Farees Halim
x Monah Halima


Habba Saouda main picture

Habba Saouda

Imperial Mashhar
x Baraem EAO


Sinoan Umeerah Essuad main picture

Sinoan Umeerah Essuad

Presumido Feisul
x Habba Saouda


Fatima Bint Leyl main picture

Fatima Bint Leyl

NK Ibn Leyl
x Bint Leyl Al Saraby


Bint El Shaikh main picture

Bint El Shaikh

Shaikh El Sherif
x CH Desert Spring


Magidaa main picture

Tameri Magidaa

Farees Halim
x CK Munirah Halima





Le Dahman


illustration phénotype lignée Dahman

Al Duhaym

Appellations: Dahman, Dehman, Duhayman
Féminin: Dahmah
Masculin: Dahman
Pluriel: Duhaym

Caractéristiques Générales: Réputée pour être issue des chevaux du Roi Salomon, "dahman" signifie "noir" ou "foncé", originellement une famille de la lignée Saqlawi. Mélange idéal des deux types Saqlawi et Kuhaylan, à l'origine élevée par la famille Al Khalifa du Bahrein depuis la fin du 18e siècle, cette lignée est encore élevée sur l'île. Mohammed Ali, Abbas Pasha et Ali Pasha Sherif y obtinrent des animaux de choix, ce sont de ces animaux que descendent nos Duhaym actuels.

Conformation: Excellente conformation, très harmonieux, type très classique, l'élégance du Saqlawi et la force du Kuhaylan, antérieurs placés plus proches du poitrail que chez le Saqlawi et le Kuhaylan, dos très court, croupe longue et bien horizontale.


Chevaux Duhayn au haras

Ravenwood America main picture

Jmiaa

Qahtahn
x Desert Dahra


Sana main picture

Sana

TSEA Magick
x AJ Ahlams Delight


Sinoan Umniyah Essuad main picture

Sinoan Umniyah Essuad

El Norus
x Shalimaar Halima


Sinoan Dayeemah Essuad main picture

Sinoan Dayeemah Essuad

DF Kamar
x Ravenwood America


Sinoan Elham Essuad main picture

Sinoan Elham Essuad

HA Al Zahir
x Sana


Sinoan Faridah Essuad main picture

Sinoan Faridah Essuad

SAR Sharaf El Aswad
x Sinoan Umniyah Essuad





Le Kuhaylan


illustration phénotype lignée Kuhaylan

Al Kuhaylat

Appellations: Kahaylan, Kuheylan, Kohaylan
Féminin: Kuhaylah
Masculin: Kuhaylan
Pluriel: Kuhaylat

Caractéristiques Générales: Très masculins et puissants, idéalement en contraste direct avec le Saqlawi, extrême masculinité.

Conformation: Animal symétrique à la silhouette arrondie, bien conformé, poitrine profonde, aussi large à l'avant qu'à l'arrière, apparence compacte, arrière-main particulièrement développée, antérieurs larges et positionnés loins de la poitrine, bien musclés, surtout au niveau de l'avant-bras, encolure au maximum aussi longue que son dos. La tête est très détaillée (veines proéminantes, arcades très ressorties, rides etc) avec des yeux foncés, larges et très expressifs. Les oreilles sont petites et positionnées très près l'une de l'autre. Ils sont calmes et doux de nature, et allient beauté et force, ils font en général d'excellents chevaux de sport.


Chevaux Kuhaylat au haras

Alfabia Safir main picture

Alfabia Safir

Safir Al Rayyan
x ZT Mirqqash


Isis Al Sakkarah main picture

Isis Al Sakkarah

Karnak Al Pharaon
x Anoukis Al Pharaon


Sinoan Aleeyah main picture

Sinoan Aleeyah

Sar Sharaf El Aswad
x Philae Al Pharaon


Sinoan ElKahila Essuad main picture

Sinoan ElKahila Essuad

SAR Sharaf El Aswad
x Isis Al Sakkarah





L'Hadban


illustration phénotype lignée Habdan

Al Hadb

Appellations: Hadban, Hedban
Féminin: Hadbah
Masculin: Hadban
Pluriel: Al Hadb

Caractéristiques Générales: Une famille du Kuhaylan, aujourd'hui plus Saqlawi en type, intéressante du point de vue de l'élevage : reconnue comme une lignée à mélanger. Les étalons Hadban sont connus pour reproduire à l'identique la jument qu'ils saillissent en sublimant leur conformation et leur look général - quelques uns des meilleurs chevaux égyptiens sont issus d'étalons Hadbans, comme Nazeer, Ibn Rabdan, Hadban Enzahi, etc.

Conformation: Très élégants comme les Saqlawiyat mais plus puissants lorsqu'ils sont en mouvement, encolure longue mais maigre et sèche, longueur égale à celle du dos, portée très haute depuis sa base, au repos moins arquée, mais en mouvement très courbée et élastique, tête et type variant suivant les autres lignées qui sont dans leur pedigree, pas dominant du tout pour la forme de la tête, ni pour le type, front large, yeux larges, foncés, brillants et placés plutôt en bas du crâne, naseaux larges et bien formés, oreilles petites et rapprochées l'une de l'autre, épaule longue et profonde, arrière-main longue et légère en comparaison avec leur épaule, croupe courte, queue portée haute, os fins et longs avec de bonnes articulations, mouvement libre et flottant , très bonne amplitude, pas extrême.


Chevaux Al Hadb au haras

Hikuptah Zahwa main picture

Hikuptah Zahwa

Shaikh Al Jiwan
x Zoobah


Deebah Bint Ezz main picture

Deebah Bint Ezz

Madheen El Masr
x SP Ajibajala





L'Abeyyan


illustration phénotype lignée Abeyyan

Al Abeyyat

Appellations: Ubayyan, Obeyyan, Obeyan
Féminin: Abeyyah
Masculin: Abeyyan
Pluriel: Abeyyat

Caractéristiques Générales: La lignée Abbeyah est reconnue pour être issue de la lignée Saklawiyah, dont elle serait un extrême. Les Bédouins ayant eu même souvent tendance à la nommer encore Saklawiyah Abeyyan au début du siècle. L'histoire de la lignée vient de la légende d'une jument particulière :

« Son maître étant poursuivi par des ennemis, il partit avec sa jument favorite. Sans relâche, ils galopèrent jusqu'à la tombée de la nuit. Alors qu'il s'apprêtait à s'arrêter pour la nuit, sa jument soufflant de la course déjà parcourue, il entendit ses ennemis se rapprocher. Il talonna sa jument de plus belle et repartit au plus vite. Pour la soulager, il détacha son lourd manteau de ses épaules. A l'aurore enfin, il put se retourner pour guetter ses ennemis au loin. Quelle ne fut pas alors sa surprise de découvrir sur la croupe de sa jument la cape qu'il avait abandonnée durant la nuit. Elle avait été retenue par la queue de sa jument, restée dressée telle un étendard tout au long de la fuite." En l'honneur de cette courageuse jument, la lignée fut renommée Abbeyah (la cape) et sous ce nom sont aujourd'hui connues ses descendantes ».

Il est donc couramment accepté que les deux lignées Saklawiyah et Abbeyah se marient fort bien entre elles. Comme les Saklawiyat, les Abbeyat sont issus à l'origine de la confédération Anazeh, plus particulièrement des tribus Fed'aan, des Saba (branche des Gomussa) puis des Wuld Suleyman. De là, les Muntifiq et les Shammar obtinrent leurs premiers individus. Aujourd'hui la lignée est préservée dans les écuries royales de la famille Ibn Sa'ud, famille régnante d'Arabie Saoudite. La famille Sa'ud est elle-même issue de la tribu Wuld Ali de la confédération Anzaeh.

Conformation:
Look global: Hyper féminin, hyper élégant, très longiligne, parfois un peu anguleux.
Tête: Très longue à moyenne. Etroite. Forme carrée. Dish fréquent. Jibah très fréquente. Yeux moyens, placés très bas (front long). Ganaches très peu prononcées. Nez carré, naseaux très fins. Oreilles moyennes à longues, détachées l'une de l'autre.
Encolure: Mitbah absente. Moyenne à très longue. Portée très droite.
Corps: Etroit et long. Avant-main et arrière-main peu développées. Epaule très puissante. Passage de sangle peu profond. Croupe courte et légère. Ligne de dos rarement plane et plutôt longue. Pointe de la hanche légèrement apparente. Implantation de la queue très haute et portée extrêmement droite.
Membres: Antérieurs très longs et fins. Postérieurs fins, longs et très droits. Paturons très longs.
Mouvement: Très rapide, allures très relevées, particulièrement agiles.
Caractère: Très expressif, très sûrs d'eux, très démonstratifs.


Chevaux Abbeyat au haras

Hannah Bint Amal main picture

Hannah Bint Amal

CD Ibn Azal's
x KEN Amal


Sinoan Dora Bint Mishaal picture

Sinoan Dora Bint Mishaal

Mishaal HP
x DKA Nadir